Marc Herrand (de son vrai nom Marc Holtz) est un musicien français né en 1925, cofondateur et premier directeur musical des Compagnons de la Chanson. Dans son ouvrage autobiographique
La route enchantée, il explique ainsi son départ du groupe : « Je vivais déjà sur une autre planète et j’étais déjà en train d’écrire des orchestrations pour une future séance de disque avec
Yvette Giraud », Yvette dont il partage l’existence depuis un demi-siècle.
Biographie
Né en mai
1925 en
Alsace, Marc Holtz rejoint à
Lyon en octobre
1941 les Compagnons de la Musique, un groupe créé par l’ancien maître de chapelle
Louis Liébard où il apprend les rudiments de son futur métier. Soucieux d’échapper à un embrigadement au sein des Jeunesses Hitlériennes et de gagner la
Zone libre, il prend par la suite pour des raisons de sécurité le nom de Marc Herrand.
Au sein des Compagnons de la Musique, il rencontre ceux avec lesquels il participera en février 1946 à la création des Compagnons de la Chanson, dont il réalisera quantité d'arrangements de 1946 à 1952 succédant dans le domaine à Louis Liébard. De son passage au sein des Compagnons il reste nombre de succès, dont le plus connu est incontestablement Les Trois Cloches écrit par le Suisse Jean Villard (plus connu sous le pseudonyme de Gilles), qu’ils chanteront tous ensemble avec Edith Piaf et dont le succès est même devenu planétaire.
Ses talents d’arrangeur permettront aux Compagnons d’entreprendre une carrière internationale qui les mènera aux États-Unis et dans de nombreux autres pays. S’il fallait résumer quelle était sa vision et ce qui a été à la base de son succès, nous pourrions dire que cela tient à un bouleversement du domaine des harmonisations dans l’arrangement vocal. Convaincu que l’harmonisation ne devait pas être seulement tributaire de la ligne de chant mais « coller » au texte, il put mettre en oeuvre sa propre conception en choisissant de sortir du classicisme des quatre voix égales. Peindre avec les voix en créant des ambiances sonores est d’ailleurs ce qui a valu aux Trois cloches puis au Galérien, dès 1950, et à de nombreux autres titres le succès qu'ils connaîtront. Tout comme celui de Le roi a fait battre tambour et Le prisonnier de la tour également interprétés avec Edith Piaf.
Sa rencontre avec Yvette Giraud lors d’une tournée à laquelle elle participait le conduira en mars 1952 à quitter les Compagnons pour devenir le chef d’orchestre et arrangeur attitré de l’élue de son coeur (qu’il épousera quelques années après) et dont la carrière internationale lui permet de donner une suite à son talent créatif. Grâce à lui, Yvette Giraud put reprendre quantité de titres qui ont tous été de très grands succès et dont il écrit les arrangements musicaux : L'Âme des poètes, Cerisier rose et pommier blanc, La Vie en rose, Les Feuilles mortes… Parfois auteur de titres d'Yvette comme Trente ans, véritable déclaration d'amour faite aux nombreux admirateurs japonais de son épouse ou Les Aiguilles du temps, il accompagne celle-ci, souvent en qualité de pianiste, tout au long d’une longue carrière à laquelle ils mettront tous deux un terme en 1999.
L'ouvrage écrit avec son épouse, La route enchantée, revient sur une carrière qui l'aura mené aux quatre coins du monde. Comme on l'a quelquefois dit, ils ne sont pas célèbres comme ils auraient dû l'être mais fondamentalement heureux et cet ouvrage est un livre sur la joie d'être artiste.
Sources
- Herrand (Marc), Giraud (Yvette) La route enchantée Ed. du Signe, Strasbourg, 2005.
- Mella (Fred), Mes maîtres enchanteurs Ed. Flammarion, Paris, 2006.
- Lancelot (Hubert), Nous les Compagnons de la Chanson Ed. Aubier-Archimbaud, Paris, 1989.
- Fouinat (Christian), Les Compagnons de la Chanson : des marchands de bonheur, allez savoir pourquoi Ed. Decal'Age Productions, Périgueux, 2007.
- Les CD d'Yvette Giraud avec arrangements et direction musicale de Marc Herrand
Liens externes
Les trois cloches en version 1947 sur laquelle apparaît Marc Herrand